
Notre engagement avec la communauté médicale :
une approche scientifique et humaine contre les moustiques
Chez Laboratoire Astelia, la création de BODYGUARD, notre répulsif anti-moustique nouvelle génération, est née d’une démarche rigoureusement scientifique.
Dès le début, nous avons consulté le Professeur Fabrice Simon, ancien médecin général des armées et expert auprès de l’OMS dans la lutte contre les maladies vectorielles, pour intégrer au cœur de notre projet les véritables enjeux de santé publique.
Une collaboration étroite avec les professionnels de santé
Depuis notre création, nous nous appuyons sur un réseau de médecins, infectiologues, pharmaciens et entomologistes en France et à l’international. Leur expertise nous guide pour développer des solutions de protection réellement efficaces et adaptées aux besoins des populations exposées.
Comprendre les trois niveaux de protection contre les moustiques
La prévention anti-moustique repose sur une combinaison de mesures ciblant :
- L’individu : répulsifs cutanés, vêtements imprégnés
- L’habitat : moustiquaires, diffuseurs électriques, filets de lit
- L’environnement proche : élimination des eaux stagnantes, lutte contre les gîtes larvaires
Notre cœur d’expertise se concentre sur la protection individuelle de première ligne : le répulsif cutané. Ce geste simple est aujourd’hui la clé de voûte de la prévention contre les piqûres de moustiques vecteurs de maladies (dengue, chikungunya, Zika, paludisme…).
BODYGUARD, Protège & Parfume : améliorer l’observance pour mieux se protéger
L’OMS et les Agences Régionales de Santé (ARS) recommandent l’usage quotidien de répulsifs cutanés. Pourtant, 97,5 % des utilisateurs n’appliquent pas correctement ces produits(1), ce qui réduit fortement leur efficacité.
Améliorer l’observance est donc un enjeu majeur.
Chez Astelia, nous avons développé BODYGUARD en optimisant sa sensorialité : parfum agréable, texture non grasse, confort d’utilisation… Tout est pensé pour favoriser l’usage régulier faire entrer le répulsif dans une routine quotidienne et renforcer l’autoprévention.
Une implication concrète sur le terrain médical
Nous organisons régulièrement des symposiums scientifiques sur les maladies vectorielles :
- À l’international, notamment au Nigéria, l’un des pays les plus touchés
- En France, avec des infectiologues mobilisés pour sensibiliser les médecins généralistes
Le dérèglement climatique et l’expansion du moustique tigre sur le territoire français rendent cette vigilance indispensable. Les experts estiment désormais que le risque d’une épidémie majeure en France dans les 5 prochaines années est noté 6 à 7 sur 9(2).
Chez Laboratoire Astelia, nous croyons que l’innovation doit être liée la science médicale. C’est pourquoi toutes nos actions sont conçues en lien étroit avec la communauté de santé, pour proposer des solutions efficaces, responsables et accessibles à tous.
Nous nous appuyons sur de nombreux Laboratoires pour réaliser des études indépendantes et conformes au protocoles exigés par l’ANSES et la réglementation biocide européenne :
- Merck
- Eurofins
- Biorius
- TEC
- IZInovation
- Arctech
- Sicadae
Sources :
- Hasler T, Fehr J, Held U, Schlagenhauf P. Use of repellents by travellers: A randomised, quantitative analysis of applied dosage and an evaluation of knowledge, Attitudes and Practices (KAP). Travel Med Infect Dis. 2019 Mar-Apr;28:27-33.
- santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/chikungunya/articles/donnees-en-france-metropolitaine/chikungunya-dengue-et-zika-donnees-de-la-surveillance-renforcee-en-france-hexagonale-2024


